Translate

mercredi 8 juillet 2015

Visite du Mamac

Nous voici arrivés au MAMAC


"Jeudi après-midi, je suis sortie avec ma classe pour aller voir le musée Mamac. Cette fois, c’était moins fatigant, car pour aller au musée, on a pris le tram. Quand nous sommes arrivés, une guide nous a donnés des informations sur les œuvres d’art. Elle nous a dit les règles qu’on doit respecter pour être polis dans le musée.
D’abord, on a vu la sculpture d’Arman, qui a été créée le 6 avril 2001. Elle s’appelle La Tulipe. Arman, pour créer cette sculpture l’a fait exploser, après il l’a laissée brûler pendant quelques minutes, puis il a fait arrêter le feu. Enfin, il l’a recouverte de vernis pour la conserver.
J’ai bien aimé cette sculpture parce que je n’avais jamais vu la création d’une œuvre d’art comme ça.
Après, on a vu encore une fois les phrases de Ben. Il a créé pour le musée une petite chambre qui ressemble plus à une maison qu’à une peinture. Cette œuvre s’appelle la Cambra.
Puis, on a vu une œuvre qui s’appelle Anthropométrie (1962), faite par Yves Klein. Dans cette œuvre il y a l’empreinte de corps de femmes. Il a fait mettre la couleur sur le corps de la femme et après elle a mis son empreinte sur la toile. Pour faire ça, il s’est inspiré du judo, le sport qu’il pratiquait avant. Il n’utilise pas le pinceau pour peindre, mais dit que « Le corps est le pinceau vivant ».
Enfin, on a pu admirer les œuvres de Niki de Saint Phalle : elle crée des sculptures avec des objets en plastique et quelquefois avec des vrais (par exemple, les chaussures ou la laine). Aussi Niki a fait beaucoup d’ouvres avec l’image des femmes qu’elle a appelées «Nanas».
J’ai adoré cette sortie car c’était intéressant et surtout car le but était de faire connaître des artistes niçois!" (Rosa)




Toute la classe prend la pose
« Jeudi 2 avril nous sommes allés au Mamac. Le Mamac est un musée d’Art Moderne et Contemporain. Nous avons pris le tram et nous sommes descendus à l’arrêt Garibaldi. Nous avons marché jusqu’au Musée, nous sommes entrés et une dame qui s’appelle Lélia est venue pour nous montrer et nous parler des œuvres d’art. Elle était sympathique et gentille. » (Marcia)

Lélia devant Tulipe d'Arman (2001)
"On a organisé une autre sortie  au Musée Mamac avec mon professeur et ma classe .On est partis en tram jusqu'à Garibaldi. Après on est montés par les escaliers. Nous n’avons pas pris les sacs, on les a laissés dans la classe. Quand on est arrivés au Musée moi j’ai pris beaucoup de photos et après je suis entré avec mon professeur et ma classe. Avec nous il y avait une guide et c’est elle qui nous a accompagnés. Ensuite on a vu une voiture : c’est Arman qui l’a explosée avec de la dynamite le 6   avril 2001. Arman est sculpteur. Après on a vu une maison qui s’appelle La cambra. Dedans on a vu plein de choses. On a vu une chaise et plein de peintures. La maison était magnifique." (Aleksander)


La cambra (chambre) de Ben


Ronaldo nous explique Anthropométrie de Klein
Lélia complète ses explication sur cette œuvre de 1960
Vénus de Niki de Saint Phalle (1964)
Une fontaine bien accueillante !
Les élèves font un tour pour voir les œuvres exposées
Il est temps de partir !




"Bonjour!
Je suis allé au Musée Mamac en tram avec Mme Martin Cocher.
Nous sommes entrés dans le Mamac. Une dame nous a expliqué toutes les peintures. Moi j'ai aimé la voiture d'Arman et la maison de Ben. C'est bien parce qu' il y a beaucoup de bouteilles de peinture et beaucoup de papiers écrits." (Romario)

 Le frère de Romario a voulu raconter la sortie dans sa langue maternelle, l'albanais, pour que sa famille en Albanie puisse le lire :

"Pershendetje !
Klasa ime bashke me mesuesen, organizuam nje shetitje ne Muze MAMAC.
Nga kolegji ne shkuam me tram deri ne Muze. Muzeu ishte jashtezakonisht shume  bukur dhe shume i madh. Kishte shume struktura dhe shume gjera te ndryshme, por gjeja qe me beri me shume pershtypje ishte nje makine e djegur e cila ishte e shperthyer nga nje dinamit, qz ishte e vendosurne mure, pastaj pasi mbaruam viziten tone, e peshendetem spikerin qe po na shpjegonte dhe dolem nga muzeu. Pasi dolem nga muzeu, morem tramin dhe u kthyem perseri ne kolegj. Ishte nje eksperience shume e bukur dhe u kenaqem shume , dhe per kete duhet te falenderojme mesuesen tone.

                                                          Faleminderit Znj.Martin-Cocher" (Ronaldo)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire